Pourquoi les chevaux ?
- Animaux de par leur nature de proie vivant en troupeau, les chevaux communiquent quasi exclusivement de façon non-verbale. Leur survie dépend de leur capacité de décrypter avec acuité les signaux forts et faibles émis par leur interlocuteur et leur environnement.
- Hypersensibles, ils scannent et ressentent toutes vos émotions et intentions (respiration, rythme cardiaque, posture du corps, tension musculaire, …) et y répondent en collaborant, vous fuyant ou vous défiant – vous donnant un feedback authentique immédiat sur vos actions/pensées/émotions (votre non verbal = 90 % de votre communication). Lorsque le cheval ressent une dissonance entre notre attitude et notre état intérieur, pour lui c’est incohérent, inconfortable et même peut-être menaçant. Il va s’éloigner et rompre la connexion.
- Pour les chevaux, les émotions sont simplement des informations. C’est aussi important pour eux de savoir quand un autre membre du troupeau se sent peureux ou en colère, comme c’est important de savoir si le même cheval se sent content ou enjoué. Ces créatures sensitives et conscientes ont maintenu une capacité fortement développée de répondre immédiatement aux changements les plus subtiles dans leur environnement, une capacité qu’ils transfèrent facilement aux êtres humains.
- Le cheval possède, tout comme l’homme, une sphère cérébrale (cerveau limbique) dédiée aux émotions : la peur, la tristesse, la joie, la colère et la surprise. Ces capacités font de lui l’interlocuteur idéal pour nous aider à décoder nos émotions. Le cheval vous permet de découvrir, accepter et laisser passer vos émotions. Il vous invite à vous connecter à votre ressenti corporel pour expérimenter et comprendre vous émotions et recontacter la » mémoire » de ce qui est enfoui dans votre corps.
- La pensée du cheval, contrairement à celle de l’homme, vient exclusivement de son cerveau limbique, là où se situent les émotions, la mémoire et l’apprentissage. Ces différentes expériences et facultés psychologiques donnent lieu à l’intuition : le cheval est un animal qui fonctionne et communique de façon intuitive. L’humain lui, dispose d’une capacité de raisonnement que le cheval n’a pas.
- D’après une étude réalisée par des chercheurs en sciences cognitives et en psychologie de l’université du Sussex au Royaume Uni, publiée dans le journal PLOS One, les chevaux partagent avec nous 17 mimiques différentes sur les 27 que comporte la palette d’expressions humaines. C’est plus que l’on en retrouve chez le chimpanzé ou le chien. Selon les scientifiques, cela a pu démontrer que le cheval a une réelle capacité à communiquer avec l’homme, qui s’explique notamment par des rapports étroits entretenus depuis des milliers d’années.
- Le cheval est imposant, fascinant et nous inspire le respect: c’est le symbole même de la liberté, c’est un être indépendant, émancipé. Interagir avec lui demande d’accéder à des ressources intérieures parfois inconnues et silencieuses d’habitude (communication claire, assertivité, écoute, collaboration, adaptabilité etc.).
Le travail avec les chevaux permet une transformation rapide, profonde et des apprentissages durable. Le cheval ne comprenant pas le langage verbal les changements réalisés en vous devront l’être à la fois aux niveaux cognitif et somatique.
La présence du cheval
Les chevaux ont, ce que la science a identifié comme un rythme cardiaque cohérent (schéma de fréquence cardiaque) qui explique pourquoi nous pouvons nous sentir mieux quand nous sommes près d’eux. Des études ont trouvé qu’un schéma cardiaque cohérent ou un VHR est une mesure solide du bien-être et compatible avec les états émotionnels de calme et de joie – c’est-à-dire que nous montrons de tels schémas lorsque nous ressentons des émotions positives. Un schéma cardiaque cohérent indique un système résilient qui peut s’adapter efficacement aux situations stressantes. Nous avons juste besoin d’être en présence des chevaux pour ressentir un sentiment de bien-être et de paix. Les recherches montrent que les gens éprouvent de nombreux bienfaits physiologiques en interagissant avec les chevaux, notamment une baisse de pression artérielle et du rythme cardiaque, des bêta endorphines plus élevées (les neurotransmetteurs agissant comme suppresseurs des sentiments de colère, d’hostilité, de tension et d’anxiété, un meilleur travail social ; et des sentiments plus grands d’autonomisation, de confiance, de patience et auto efficacité. La cohérence cardiaque permet de lutter efficacement contre les effets psychosomatiques du stress et procure une meilleure régulation émotionnelle.